L’entreprise

DR ACOUSTICS

Une approche radicalement nouvelle

Né il y a plus de 10 ans du besoin primordial d’élever l’expérience d’écoute audio, DR Acoustics est une idée originale de Daniel Robidoux. Ingénieur en télécommunications dans l’âme, spécialiste du traitement numérique du signal et audiophile dévoué, M. Robidoux a toujours recherché l’excellence. Croyant initialement que les câbles audios commercialisés comme étant de qualité “audiophile” n’étaient rien de plus que du marketing trompeur, sa rencontre fortuite avec un expert de l’industrie l’a amené à tester un câble d’alimentation; teste qui finirait par changer sa notion que tous les câbles étaient neutres. L’amélioration audio ce jour-là était minime, mais cela signifiait que des travaux pouvaient être effectués pour améliorer la qualité du signal, et ainsi a commencé un long voyage vers l’atteinte du summum du son parfait.

En abordant la recherche d’un point de vue technique, les premières itérations des câbles d’alimentation DR Acoustics se sont concentrées sur des conducteurs gros calibres et de quartz pour la suppression des vibrations. Plusieurs années plus tard, la découverte qui conduirait à l’architecture multi-tunnels de l’entreprise est devenue rien de moins qu’un changement dramatique d’optique. Plutôt que de laisser le courant électrique se déplacer le long de la surface d’un gros conducteur, plusieurs brins de conducteurs plus petits ont été concaténés pour former un gros “calibre équivalent”, tout en forçant le signal à transiter à travers le noyau du câble résultant. Les résultats initiaux étaient déjà supérieurs aux conceptions traditionnelles et des optimisations fastidieuses ont amené le système à sa forme finale en utilisant un mélange parfait de nombre de conducteurs et de combinaison de calibres. Le concept de la technologie MTA a ensuite été étendu des câbles d’alimentation au reste de la gamme DR Acoustics.

Alors que l’industrie fournit généralement très peu d’informations sur ce qui compose leurs câbles, DR Acoustics considère que les audiophiles sont bien informés et ont les moyens de comprendre les concepts sous-jacents à la technologie. L’entreprise préfère être totalement transparente afin que ses clients puissent pleinement comprendre pourquoi un câble surpasse la concurrence, plutôt que d’être amenés à croire qu’un câble donné est meilleur, simplement parce qu’il est plus cher. La confiance dans ses produits et sa technologie est à la base de la philosophie de conception de DR Acoustics.

L’entreprise a complété ses gammes avec des plateformes de distribution de courant à la hauteur du niveau de qualité obtenu avec ses câbles, avec des chemins conducteurs point à point et des matériaux de qualité. En effet, la recherche constante de nouveaux matériaux permet à DR Acoustics de perfectionner sans cesse ses produits. L’utilisation de matériaux Meta tels que trouvés dans les méthodes brevetées de suppression du bruit de l’entreprise, utilisant, entre autres, de nouveaux composites électromagnétiques (tels qu’utilisés dans le célèbre produit Antigone), ou des fonctionnalités de câble innovantes telles que le prisme acoustique ajustable (système de réduction des vibrations) et le MTA, fournit un moyen constant d’améliorer même l’environnement audiophile le plus haut de gamme. Ces nouveaux matériaux, ainsi que les composants désormais disponibles en production 3D, permettent une amélioration substantielle de l’intégrité du signal.

Comme le symbolise le symbole Yin Yan estampé sur tous les prismes acoustiques ajustables DR Acoustics, les offres de produits disponibles s’efforce toujours d’équilibrer harmonieusement la finesse et la puissance dans l’audio résultant. Sans négliger la beauté physique de ce qu’ils créent, l’attention portée aux moindres détails et la volonté de soumettre leurs nouveaux produits à des tests critiques approfondis par des groupes de discussion audiophiles indépendants, DR Acoustics a indéniablement réussi à élever le plaisir du son, un câble à la fois.