Entrevue avec Mark, ingénieur du son

Mark – Ingénieur du son
Votre câble USB rend tout plus « silencieux ». Je sens battre le cœur du musicien, mais…
Q : Puis-je m’attendre à obtenir le même niveau élevé d’améliorations avec votre câble USB qu’avec vos câbles d’alimentation?

 

Dan – Directeur général chez DR Acoustics
R : Nous sommes en 2016 et la communauté audiophile commence tout juste à se rendre compte de l’ampleur des améliorations que peut apporter un câble USB. Je suis toujours étonné lorsque je vois une chaîne audio à 100 000 $ munie d’un câble USB à 20 $, le prétexte étant que ce ne sont que des signaux numériques. Voilà pourquoi c’est si important. Comme c’est un signal numérique, la connexion au DAC (convertisseur numérique/analogique) joue un rôle de premier plan.

Il ne fait aucun doute que vous n’obtiendrez pas le même niveau d’amélioration d’un câble USB que d’un câble d’interconnexion ou d’un câble d’alimentation. Après tout, le câble USB transporte « seulement » des données numériques. Ainsi, pourvu que le câble soit branché, la bonne trame sera bien transmise, n’est-ce pas? C’est faux!

Le protocole USB utilise deux systèmes pour corriger les erreurs de transmission.

  • Le système CRC (contrôle par redondance cyclique) pour vérifier l’intégrité d’un paquet de données.
  • Le système PID (identificateur de paquets), qui n’est rien de plus qu’un bit bascule.

Une mauvaise manipulation de bit basculé est un problème courant lié aux connexions USB. D’ailleurs, cette difficulté est difficile à détecter, car elle ne rend pas forcément l’appareil inutilisable. La bande passante pourrait être moins élevée. Ce n’est pas un problème si vous avez une souris ou une caméra branchée au système. Cependant, c’est en un s’il y a un DAC (convertisseur numérique/analogique) à la terminaison réceptrice. La solution à un tel problème est nécessairement de renvoyer le mauvais paquet. Voilà qui n’est pas chose facile! La retransmission d’un paquet de données entraîne la resynchronisation des flux de données ou, en termes simples, la gigue.

 

Mark
Q : Pourquoi retransmettre un paquet de données?

R : Souvenez-vous que le débit USB est relativement élevé, soit de 500 Mbit/s. C’est plutôt rapide pour deux câbles. Plus la vitesse est élevée, plus il y a de bruit sur les plans d’alimentation et de masse. Il est donc logique de doter les plans de masse et d’alimentation d’une protection spéciale.

Fondamentalement, voilà ce que fait le câble Digital Marvel de DR Acoustics.

Il protège les plans d’alimentation et de masse!

 

Mark
Q : Quels types d’améliorations connaîtrai-je grâce au câble Digital Marvel?

R : En fait, les améliorations varient énormément. Le port USB d’un ordinateur pourrait avoir un bon plan d’alimentation. Dans ce cas, les améliorations seraient modestes.

Cependant, l’expérience montre que, la plupart du temps, l’alimentation USB d’un ordinateur est très bruyante.

« Je perçois une bonne occasion d’affaires pour un ordinateur comportant des plans de masse et d’alimentation à faible bruit. Oups! Ça existe déjà. Il s’agit d’un lecteur réseau. »

Le câble Digital Marvel nettoie les plans pour ainsi améliorer le rapport signal/bruit.

Cela signifie que le câble Marvel améliorera considérablement les plans de masse et d’alimentation d’un ordinateur « médiocre » et qu’il ne fera rien pour un « bon » ordinateur.

Malheureusement, la seule solution logique est de mettre le système à l’essai avec et sans le câble Marvel. Il convient de noter que deux de nos clients ont perçu de nettes améliorations en utilisant le câble Marvel avec des lecteurs réseau de pointe.

Merci, Mark. Je suis ravi d’avoir pu répondre à vos questions.

DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *