About Burn-in

Burn-in new cables: a must!

The burn-in is the time it take to a new piece of equipment before it can give it full potential. It is true for all components, but extremely important with cables. One common and easy practice is to let your system play 24/7 for two weeks. Ideally, use the position between two stations on an FM radio. That give what is called a white noise (all frequencies) that is very efficient for burn-in.

Generally, a cable with silver will take more time to burn-in. There is no scientific explanation for that phenomenon but this has been vastly experienced in the pass.

Should you burn in? We believe you should. In fact, DR Acoustics have developed an in-house burn-in device for R&D purpose. When developing new cables it becomes rapidly essential to be able to test new cable and not having to wait two weeks to measure the performances. While developing the “burner” we understood that in fact it is not the “length ” of burn-in that count but rather the amount of watt/hour. In clear … the bigger the current you pass in your cable, the lest time it will take to burn the cable. This make perfect sense on a physical and atomic point of view. The technologies developed by DR Acoustic allow to fully burn an interconnect in 36 hours and a speaker cable in 48 hours.

Burn-in is particularly important with speaker cables. The larger gauge generally associated with speaker cables explain that phenomena. So should you burn-in your cables…..We strongly believe you should.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La question du rodage

Roder ses câbles: un incontournable!

Le « burn-in », ou rodage, est le temps nécessaire à un nouvel équipement avant qu’il puisse donner son plein potentiel. Cela est vrai pour toutes les composantes, mais particulièrement important avec des câbles audio. Une pratique courante et facile est de laisser votre système jouer 24/7 pendant deux semaines. Idéalement, utilisez la position entre deux stations sur une radio FM. Cela produit ce qu’on appelle un bruit blanc (toutes les fréquences), une technique de rodage qui s’avère simple et efficace.

En général, un câble en argent ou recouvert d’argent prendra plus de temps de rodage, bien qu’il ne semble pas y avoir d’explication scientifique à ce phénomène qui a pourtant été bien expérimenté dans le passé.

Devriez-vous roder vos câbles ? Pour nous, la période de rodage est incontournable. DR Acoustics a développé via son programme de recherche et développement un dispositif interne de rodage. Lors du développement et de la réalisation de nouveaux câbles, ce dispositif devient indispensable pour être en mesure de tester un nouveau câble et ne pas avoir à attendre deux semaines pour mesurer les performances souhaitées. Tout en développant le « brûleur », nous avons compris que ce n’est pas la durée de rodage qui compte, mais plutôt la quantité de courant de watt/heure. En fait, plus le courant circulera dans vos câbles, moins de temps sera nécessaire à leur rodage.  Cette logique s’avère sensée tant du point de vue du plan physique qu’atomique. La technologie développée par DR Acoustics assure un rodage complet d’un câble d’interconnexion en 36 heures et d’un câble de haut-parleur en 48 heures.

Le rodage est particulièrement important avec des câbles de haut-parleurs, entre autres en raison du plus gros calibre généralement associé aux câbles d’enceintes. À la question, devrait-on roder ses câbles? Oui, nous croyons fermement qu’il importe de le faire, et ce au bénéfice tant de votre système que de votre qualité d’écoute.

One thought on “La question du rodage

    Authors gravatar
    Luc Morin

    | Répondre

    Je suis d’accord certainement , et on n’as meme vues avec cablages substantiels des zones de temps de rodage de quelques centaines d’heures…felicitation pour des si beau produits Canadien , Luc , Stereo Passion International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *