La question du rodage

Roder ses câbles: un incontournable!

Le « burn-in », ou rodage, est le temps nécessaire à un nouvel équipement avant qu’il puisse donner son plein potentiel. Cela est vrai pour toutes les composantes, mais particulièrement important avec des câbles audio. Une pratique courante et facile est de laisser votre système jouer 24/7 pendant deux semaines. Idéalement, utilisez la position entre deux stations sur une radio FM. Cela produit ce qu’on appelle un bruit blanc (toutes les fréquences), une technique de rodage qui s’avère simple et efficace.

En général, un câble en argent ou recouvert d’argent prendra plus de temps de rodage, bien qu’il ne semble pas y avoir d’explication scientifique à ce phénomène qui a pourtant été bien expérimenté dans le passé.

Devriez-vous roder vos câbles ? Pour nous, la période de rodage est incontournable. DR Acoustics a développé via son programme de recherche et développement un dispositif interne de rodage. Lors du développement et de la réalisation de nouveaux câbles, ce dispositif devient indispensable pour être en mesure de tester un nouveau câble et ne pas avoir à attendre deux semaines pour mesurer les performances souhaitées. Tout en développant le « brûleur », nous avons compris que ce n’est pas la durée de rodage qui compte, mais plutôt la quantité de courant de watt/heure. En fait, plus le courant circulera dans vos câbles, moins de temps sera nécessaire à leur rodage.  Cette logique s’avère sensée tant du point de vue du plan physique qu’atomique. La technologie développée par DR Acoustics assure un rodage complet d’un câble d’interconnexion en 36 heures et d’un câble de haut-parleur en 48 heures.

Le rodage est particulièrement important avec des câbles de haut-parleurs, entre autres en raison du plus gros calibre généralement associé aux câbles d’enceintes. À la question, devrait-on roder ses câbles? Oui, nous croyons fermement qu’il importe de le faire, et ce au bénéfice tant de votre système que de votre qualité d’écoute.

One thought on “La question du rodage

    Authors gravatar
    Luc Morin

    | Répondre

    Je suis d’accord certainement , et on n’as meme vues avec cablages substantiels des zones de temps de rodage de quelques centaines d’heures…felicitation pour des si beau produits Canadien , Luc , Stereo Passion International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *