The story where Mark becomes a believer!

Mark Smit, Swedish sound engineer

Mark is a sound engineer with a recording studio in Sweden. Mark unfortunately has a complex impedance problem with his high-end speaker cables: they sound good, but the amps keep overheating and cutting out. He would like to replace his speaker cables with something that sounds as good, but will keep his amplifiers cool. He contacted DR Acoustics for a pair of speaker cables.

This is the story of an engineer and his exploratory journey into the field of cables. The “Sweden Files” will be divided into short reports sent by Mark every 2 to 3 days. Mark is very precise in all his test procedures.

 

Chapter 1

EXPERIMENT: DR ACOUSTICS BLUE MOON POWER CABLES

After I spoke with Daniel Robidoux of the Canadian company DR Acoustics about evaluating their Vulcan Silver speaker cables, he strongly recommended that we audition their power cables as well. Up to then, we had always used the stock power cables that came with our source equipment and amplifiers.

 

I was wrong…

I had personally never believed that power cables would matter very much — after all, there are long lengths of low-cost electricity wiring in our building. I thought that upgrading that wiring would make a much bigger difference than just upgrading the power cord, being the “last” 4 to 6 feet of wire. I was wrong.

DR Acoustics mailed us two “Blue Moon” cables to replace the stock cables that came with our Classé CT-M600 amplifiers. These cables cost $750 USD each… a pretty steep price, one might even say ridiculous or frivolous, I thought. The cables do look and feel super-solid and beautiful, but that doesn’t matter for cabling that is hidden behind our rack… or does it?

 

I was astonished within minutes of listening

Within just minutes of listening to our mastering system with the amplifiers drawing their current through the DR Acoustics Blue Moon cables, I was absolutely astonished. What a huge difference! At this point, I still had our “old” inexpensive speaker cable in place (1.5 m runs of Kimber 8PR to the lows and “simple” QED 79-strand OFC copper to the highs), but despite the weaknesses that I had previously attributed to the speaker cables, I was hearing a hugely improved sound stage and depth.

 

The power cables made our CT-M600s sound better than anything

Detail and precision (and positioning of instruments and voices) was significantly improved as well, to a level that reminded me of our Classé Sigma Amp2 with the Xindak FS-1 cables. In short: the power cables made our CT-M600s sound better than anything I had heard previously, regardless of speaker cable! I would even say that the improvement these power cables made is almost comparable to upgrading the amplifier (although the amplifier upgrade obviously played a huge role in the improved dynamics and “ease” of the music). The improved sound achieved by replacing the power cords was as significant as the difference between the $200 and $900 speaker cables I auditioned. The speaker cables seem to be good at “emphasizing” frequencies, mostly by attenuating others.

With our B&W 802 Diamond speakers, some speaker cables emphasized detail too much (the Supra Sword comes to mind) and some speaker cables seemed to de-emphasize details (the AudioQuest Rocket 88). I had found that the combination of “cheap” Kimber and QED cable had sounded quite balanced, but slightly “unclean” and “smeared”. Upgrading the amplifier power cords, however, even made this cheap (but well-respected) speaker cable sound very clean!

 

With DR Acoustics Power cables, bass was deeper and cleaner

With the DR Acoustics Blue Moon power cables, bass was deeper and cleaner, the background was “blacker”, instruments and voices were more precisely positioned in the sound stage, and “ambience” was significantly more natural. I did not find a track that sounded worse than before, but the difference between high-resolution/24-bit and 16-bit audio files was more significant than ever. Fine details that had remained partly obscured before now appeared more clearly.

 

I decided that we would purchase the Blue Moon cables

One of the best “proofs” that the upgrade really made a huge difference is in the fact that I ended up listening to several albums for nearly three hours in a row non-stop: the music coming out of our mastering speakers was more engaging than ever before. I decided that we would purchase the Blue Moon cables and that we would audition additional cables for our DAC and receiver/pre-amplifier.

 

Mark, Sound Engineer

Sweden

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

«J’ai testé les câbles DR Acoustics.»

Mark Smit, ingénieur du son suédois

Mark est un ingénieur du son qui possède un studio d’enregistrement en Suède. Malheureusement, ses câbles de haut-parleurs haut de gamme présentent un problème complexe relativement à l’impédance. Ils produisent une bonne qualité de son, mais les amplificateurs ne cessent de surchauffer et d’arrêter de fonctionner. Mark souhaiterait remplacer ses câbles de haut-parleurs par un produit qui offre une aussi grande qualité de son, mais qui n’entraînera pas la surchauffe de ses amplificateurs. Il a communiqué avec DR Acoustics pour mettre la main sur une paire de câbles de haut-parleurs.

Voici l’histoire d’un ingénieur qui s’aventure à la découverte du monde des câbles. Les « dossiers suédois » s’articuleront en courts articles envoyés par Mark tous les deux ou trois jours. Mark est très méticuleux en ce qui a trait à ses procédures d’essai.

 

Chapitre 1

EXPÉRIENCE : CÂBLES D’ALIMENTATION BLUE MOON DE DR ACOUSTICS

Lorsque j’ai discuté avec Daniel Robidoux de l’entreprise canadienne DR Acoustics au sujet de la mise à l’essai de leurs câbles de haut-parleurs Vulcan Silver, il m’a fortement recommandé de mettre également à l’essai leurs câbles d’alimentation. Jusqu’alors, nous avions toujours utilisé les câbles d’alimentation fournis à l’achat de notre équipement source et de nos amplificateurs.

 

J’avais tort…

Personnellement, je n’avais jamais cru que les câbles d’alimentation y jouaient pour beaucoup. Après tout, dans notre bâtiment s’étirent de bonnes longueurs de câblage électrique peu coûteux. Je croyais qu’il serait beaucoup plus bénéfique d’installer un meilleur système de câblage que de simplement acheter un câble d’alimentation plus performant. Après tout, quel impact pourraient bien avoir les deux derniers mètres de câblage? J’avais tort.

DR Acoustics nous a expédié deux câbles Blue Moon pour remplacer les câbles de série qui accompagnaient nos amplificateurs Classé CT-M600. Au prix de 750 $ US chacun, ça me semblait une dépense excessive, voire ridicule. Certes, les câbles ont une allure ultrasolide et géniale, mais quelle importance cela pourrait bien avoir s’ils sont cachés derrière l’équipement? J’allais bientôt le découvrir.

 

Quelques minutes d’écoute suffirent pour m’abasourdir

Après seulement quelques minutes d’écoute de notre système avec nos amplificateurs désormais munis des câbles Blue Moon de DR Acoustics, je n’en croyais pas mes oreilles. Quelle énorme différence! À ce moment, mon « vieux » câble pas cher était toujours branché au système (1,5 mètre de Kimber 8PR vers les haut-parleurs de basse fréquence et un câble simple de type QED à 79 fils en cuivre exempt d’oxygène [OFC] vers les haut-parleurs de haute fréquence). Alors que j’avais cru que certaines lacunes étaient dues aux câbles de haut-parleurs, simplement grâce aux câbles d’alimentation Blue Moon, je constatais maintenant une énorme amélioration du point de vue de l’étage audio et du relief sonore.

 

Les câbles d’alimentation nous ont permis de retirer de nos amplificateurs CT-M600 une qualité de son inégalée.

Le niveau de détail et de précision (ainsi que le positionnement des instruments et des voix) a également été grandement bonifié. L’expérience sonore me rappelait celle offerte par notre amplificateur Classé Sigma Amp2 muni des câbles Xindak FS-1. Bref, les câbles d’alimentation Blue Moon ont permis de retirer une qualité de son jusqu’alors inexplorée de nos amplificateurs CT-M600, et ce sans même avoir touché les câbles de haut-parleurs! J’irais même jusqu’à dire que les améliorations obtenues sont quasi comparables à l’effet de la modernisation de l’amplificateur (bien que la modernisation de l’amplificateur a évidemment joué un rôle important pour améliorer les dynamiques et la fluidité). Les améliorations constatées en matière de son à la suite du branchement des câbles d’alimentation étaient tout aussi marquantes que celles observées lorsque j’ai remplacé mes câbles de haut-parleurs à 200 $ par les câbles à 900 $. Les câbles de haut-parleurs semblent très efficaces pour accentuer certaines fréquences, surtout en atténuant d’autres fréquences.

Avec nos haut-parleurs B&W 802 Diamond, certains câbles accentuaient trop les détails (je pense notamment aux câbles Supra Sword) alors que d’autres semblaient les atténuer (AudioQuest Rocket 88). Avant, je trouvais que le son était plutôt équilibré en jumelant les câbles « bon marché » Kimber et QED. Je notais toutefois certaines failles en matière de clarté. Cela dit, en remplaçant les câbles d’alimentation des amplificateurs par ceux de DR Acoustics, la qualité de son produit par nos câbles de haut-parleurs bas de gamme (mais tout de même respectables) s’est grandement améliorée, offrant désormais un son beaucoup plus net!

 

Des graves plus profonds et nets grâce aux câbles d’alimentation DR Acoustics

Avec les câbles d’alimentation Blue Moon de DR Acoustics, les graves sont plus profonds et nets, le fond sonore est plus intense, les instruments et les voix sont mieux positionnés dans l’image sonore, puis l’ambiance sonore est plus naturelle. Aucune piste ne me semblait perturbée par les nouveaux câbles. Au contraire, la différence entre les fichiers audio haute résolution à 24 bits et ceux à 16 bits ne m’avait jamais paru si évidente. Les petits détails qui étaient jusqu’alors en quasi-silence se faisaient maintenant entendre.

 

J’ai décidé d’acheter les câbles Blue Moon

L’une des plus grandes preuves que les câbles ont fait toute la différence est que j’ai passé presque trois heures consécutives à écouter des albums pour déguster la musique qui sortait des haut-parleurs. Elle m’interpellait à un point que je n’avais jamais encore connu. J’ai pris la décision d’acheter les câbles Blue Moon et de mettre à l’essai d’autres câbles pour notre DAC et notre récepteur/préamplificateur.

 

Mark, ingénieur du son

Suède

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *