Comment réduire les effets nuisibles de la vibration?

Les vibrations sonores

Il est un fait bien connu que le contrôle des vibrations sous toutes ses formes est essentiel dans la réalisation de composantes de haute-fidélité permettant une reproduction sonore et musicale de qualité. Pour preuve, le marché des accessoires, des pointes de découplage aux meubles et supports audio les plus sophistiqués connaît depuis des décennies un essor considérable. Curieusement, très peu a été fait pour gérer deux des sources les plus importantes de vibration, soit les câbles d’alimentation électrique et ceux de raccordement aux enceintes acoustiques.

Le câble d’alimentation transporte120 volts d’électrons en frottement entre eux. Ces électrons rebondissent les uns les autres créant de la chaleur et des vibrations mécaniques dans le câble. Cette énergie est ensuite transmise à l’équipement audio par sa prise connecteur d’entrée AC.

 Les câbles d’enceintes acoustiques quant à eux transportent une énorme quantité de puissance aux haut-parleurs. Il n’est pas rare de voir plus 1000 watts émis par des amplificateurs de type monobloc sous une charge de 4 ohms. Le transfert d’énergie crée des vibrations bien au-delà des 20 kHz de la bande passante audio. Cette intensité est loin d’être négligeable, et ce pour tout appareil de haute-fidélité.

Faisant suite à des années de recherche, DR Acoustics a développé diverses techniques qui abordent la gestion des vibrations dans les câbles avec pour résultat, l’établissement d’un fond de scène sonore plus sombre, voire noir, avec une meilleure définition des détails accompagné d’un panorama (soundstage) accru et plus large.L’utilisation de micro-silicate dans les câbles DR Acoustics se caractérise par l’utilisation d’une quantité considérable de quartz qui agissent comme une barrière à l’égard des vibrations se révélant très efficace pour tout système audio haut de gamme dédié à la haute-fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *