La transmission du courant et du signal en audio

Signal audio

Les appareils qui constituent un système haute fidélité sont des composantes aux technologies sophistiquées qui méritent d’être bien alimentées permettant l’expression de leur plein potentiel sonore et musical. Bien que ces appareils soient fournis avec des câbles d’alimentation électrique rencontrant les normes et standards de base, ces câbles génériques ont tout avantage d’être substitués par des câbles de qualité, de grade audio, munis de prises qui le sont tout autant. Comme déjà évoqué, le câble d’alimentation transporte du courant électrique à hauteur de 120 volts pouvant atteindre 15 à 20 ampères. Le réservoir de courant d’un amplificateur audio haut de gamme nécessite constamment d’être bien alimenté autorisant l’unité à faire face aux demandes de dynamique intenses de programmes musicaux issus tant de grands orchestres symphoniques que de formations de musique électronique. Dans ce contexte, les câbles d’alimentation électrique sont à prioriser dans tout système haute fidélité qui se respecte.

Il en va de même pour la transmission du signal entre les appareils d’un système. Qu’il soit analogique ou numérique, la transmission efficace du signal exige des câbles de liaison une aisance à transmettre rapidement, et ce sans effet de filtrage le signal sans ajouter ou réduire quoi que ce soit à la signature sonore et musicale des appareils auxquels ils sont reliés. Ces câbles d’interconnexion sont munis de connecteurs aux matériaux triés sur le volet. En fait, des câbles de liaison de qualité contribuent à lever le voile qui masque bien souvent la prestation d’un système.

Les câbles de raccordement aux enceintes acoustiques quant à eux véhiculent une quantité de puissance à des niveaux d’impédance non négligeable pouvant atteindre moins de 4 ohms. Plus souvent à âme solide que multibrin, ces câbles sont équipés de connecteurs recouverts de matériaux nobles (Rhodium, Or…) et qui adhèrent fermement tant aux borniers des enceintes acoustiques qu’à ceux de l’amplificateur.

Qualifiés d’équipements plutôt que d’accessoires, les câbles de grade audio constituent un chainon stratégique dans un système haut de gamme et contribuent à exploiter tout le potentiel des éléments qui forment un système haute fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *